Chemin de Compostelle
Contexte socio-géographique
L’église St-Jacques et St-Jean-Baptiste est classée Monument Historique depuis 1862 et au Patrimoine Mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Compostelle depuis 1998.
Dans les Hauts de France, seuls 3 sites le sont : la Cathédrale d’Amiens, l’église St-Jacques de Compiègne et notre église de Folleville (165 habitants).
Nous en sommes très fiers !
Folleville se trouve sur le chemin de Compostelle qui part de Bruges en Belgique, passe par Lille, Arras, Amiens et Folleville, puis file vers Chantilly, Paris, Tours, la façade atlantique, St-Jean Pied de Port, le Col de Roncevaux et la descente vers Compostelle.
Mais le lien avec le classement est dû, également, au fait que Jean III de Folleville, grand prévôt de Paris et bâtisseur de l’église de Folleville a été Ambassadeur en Espagne, en poste à Compostelle.
Route d'Artagnan
Folleville se trouve, également, sur la route Européenne d’Artagnan, ce premier itinéraire équestre européen à vocation touristique et culturelle.
C’est un cheminement structurant pour le tourisme équestre et sa promotion. Reliée à des boucles de randonnées existantes, cette route peut faciliter la mise en lumière de notre territoire et de notre église et, ainsi, nous permettre de devenir un élément clé de cet itinéraire.
2 nouveaux vitraux
- Côté Evangile (gauche de face), les éléments iconographiques de saint Jacques le Majeur (coquille) et de saint Jean Baptiste (sa main et l’Agneau de Dieu), ainsi que la chaîne d’Or offerte par Louis XI au Seigneur de Folleville
- Côté Epitre (droit de face), un vitrail rappelant la relique du cœur de St Vincent de Paul et son reliquaire, ainsi que des flammes dans le réseau (souhait de Pierre Michelin).